Planit:Actif et passif

From Planipedia
Jump to: navigation, search
Planit.gif Manuel de l’utilisateur du Planit de PlanPlus Table des matières


La page Actif et passif sert à indiquer les investissements ainsi que l’actif et le passif du client. Vous pouvez entrer suffisamment de données pour produire un énoncé de la valeur nette du client.

Nous avons changé les "Actifs et passifs" dans la version 4.12.8. Nous avons créé un module E-Learning à propos de la nouvelle approche concernant les Actifs et Passifs et vous gagnerez à visionner ce film. http://www.planplus.com/movies/901.htm

Lorsque nous inscrivons des actifs et passifs dans le Web Advisor de Plan Plus, nous avons le choix entre l`entrée “Sommaire” ou “Détaillée” pour tous les comptes investissements dans ces comptes.

Le niveau d`inscription détermine les options disponibles à cet écran. Au niveau Bronze; nous pouvons maintenant inscrire les actifs de façon sommaire ou dans un compte. Aux niveaux Argent et Or; nous pouvons nous relier au Fichier Central et incorporer les fonds, actions et obligations. Ces liens permettent de visualiser le compte à l`écran de la Répartition d`Actifs.

Inscriptions de niveau Sommaire dans les Comptes

Pour inscrire des actifs au niveau sommaire, il suffit d`inscrire les montants dans le bon compte. Nous pouvons utiliser autant de comptes que nécessaire.

  • L`argent non enregistré est inscrit séparément de l`argent enregistré.
  • L`argent prévu pour les besoins personnels est inscrit à la rubrique “Usage personnel” pour l`auto, la maison, etc.
  • Les passifs sont inscrits dans les champs appropriés sous dettes d`investissement ou personnelles.
  • Quand nous cliquons sur le bouton "Sauver", tous les sous-totaux et totaux pour l'écran sont calculés. De même avec le bouton "Prochaine", les calculs seront exécutés mais nous ne voyons pas le résultat puisque nous sommes déjà à l`écran suivant.

Actif2.jpg

Ajouter de Nouveaux Comptes

Actif3.jpg

Une NOUVELLE caractéristique pour le niveau bronze permet de créer autant de comptes que nécessaire. Il s`agit simplement d`activer le bouton Nouveau Compte.

A la rubrique “Type de Compte”, nous choisissons le type de compte souhaité. Nous inscrivons une description et sa propriété tel que 100% de David qui est un dépendant.

La case de “Gestion du Compte” confirme si vous supervisez ce compte en tant que conseiller du client.

La case “Inclure dans la Planification” permet de choisir si nous voulons ajouter ou ignorer un compte qui est accessible manuellement ou électroniquement. Nous choisissons ainsi ce qui est inclus dans l`ÉPP ou dans la planification à long terme. Lorsque désactivé, ce compte devient invisible dans tous les écrans et documents.

Actif4.jpg

Une fois complétée et "Sauvegardée" l`information est mise à jour et confirmée. Le bouton “Retour” nous retourne à l`écran des Actifs et Passifs confirmant l`ajout du nouveau compte. Nous avons maintenant un nouveau compte dans lequel nous pouvons ajouter des sommes additionelles et nous pouvons ajouter d`autres comptes au besoin.

Actpas1.jpg

Une autre caractéristique est la possibilité d`inscrire la répartition pour chaque actif. Anciennement, les actifs étaient inscrits au niveau sommaire sans répartition. Vous noterez maintenant un + qui permet de préciser chaque répartition. Vous noterez le lien Éditer qui mène à l`écran d`information concernant les actifs. Nous pouvons ajouter des précisions tel que le Coût de Base Rajusté.


Truc: Lorsque nous notons une tarte multicolore près d`un compte; c`est que la répartition des actifs a été modifiée à partir du 100% Comptant par défaut.

Actpas2.jpg

Trucs concernant le Coût de Base Rajusté de Portefeuilles:

  • Il est moins important de calculer le CBR d`une résidence personnelle mais très important de le faire pour les portefeuilles non enregistrés qui seront sujets à l`impôt sur le gain en capital. De même, le CBR des REÉRs n`est pas important, puisqu`ils sont imposés en entiers lors des retraits.
  • Pour compléter un Énoncé de Politique de Placement, il n`est pas essentiel d`inscrire le CBR des actifs, puisqu Web Advisor ne les utilise pas dans les documents concernant l`EPP. Par contre, lors d`une planification pour la vie; il sera essentiel d`inscrire le CBR pour les placements non enregistrés, puisque ces données seront le point de repère pour les calculs à venir. Ainsi, l`impôt sur les gains en capital lors des retraits, sera calculé à partir de ce CBR.


Entrée Détaillée des Actifs

Nous réviserons ici la méthode d’Entrée détaillée. En accédant à la page d’entrée des actifs et passifs d`un nouveau client, nous commençons par inscrire les actifs au niveau Sommaire et pour le niveau Détaillé, la méthode sera différente. Dans la version 4.12.8, nous travaillons avec ce premier écran.

Actpas4.jpg

Notons que par défaut, le logiciel sauvegarde certains comptes afin de vous épargner du temps. Nous pouvons aussi ajouter tous les autres comptes si désiré. Les actifs sont à 0$ et nous devons inscrire les montants pour chaque compte.

Créer de Nouveaux Comptes Voyons comment ajouter des nouveaux comtes. Commençons par activer le bouton Nouveau Compte Nous passons à l`écran Information sur le compte et nous commençons par inscrire la description de notre compte parmi les nombreux choix disponibles.

Actpas5.jpg

Actpas6.jpg


Si nous ouvrons un compte enregistré, nous devons établir le ‘Type de Compte’. Nous inscrivons ensuite le ‘Numéro de Compte’. Pour la date, nous suggérons d`utiliser la date d`évaluation du placement. La date est optionnelle mais pourrait être utile pour confirmer la dernière mise à jour.

La case ‘Géré’ indique si nous sommes (ou non) le conseiller du client pour ce compte. Une case non cochée indique que quelqu`un d`autre s`en occupe. La case suivante permet d`Inclure le compte dans la Planification. Ceci permet d`ignorer certains comptes déjà inscrits manuellement ou électroniquement. Nous choisissons ainsi ce qui fait partie de l`ÉPP ou sera inclus dans la planification des objectifs à long terme. Si cette case est désactivée, le compte deviendra invisible pour tous les écrans et documents. Elle est activée par défaut puisque presque tout est normallement inclus dans la planification.

La case ‘Sujet à l`Homologation’ permet d`identifier les items sujet ou non à l`homologation suite au premier décès. Le Bénéficiaire sera identifié ici. Par défaut, pour un couple, il s`agit du ‘Conjoint survivant’ mais certaines personnes nommeront leur succession ou une autre désignation. Finallement, nous complétons la section ‘Propriété’. Cette case permet d`identifier qui est propriétaire de chaque actif dans un compte. Nous terminons en ‘Sauvegardant’ et nous activons le bouton ‘Retour’

Nous revenons à l`écranComptes Détaillés. Notre nouveau compte est maintenant dans la liste des comptes. Notre compte est différent des comptes disponibles par défaut; puisqu`il permet un lien ‘Ajouter Actifs au compte’ et ainsi, permet l`ajout d`actifs. Dans les comptes, il faudra activer le +.

Actpas7.jpg


Lorsque tous nos comptes sont en place, nouas commençons l`inscription des investissements.


Ajouter des Actifs à des Comptes

Nous ajouterons maintenant des actifs à ces comptes à l`aide du lien Ajouter des Actifs au Compte. Voyons comment ajouter des Biens dans le Compte pour Usage Personnel. Nous commençons par activer l`écran Sélection de Produits pour trouver la rubrique qui acceptera notre inscription. Pour l`usage personnel, il suffit d`activer le bouton ‘Recherche’ et seule la liste des biens personnels sera activée. Nous choisissons la description pertinente; tel que la résidence personnelle. A l`aide du bouton ‘Sélectionner’ nous accédons à l`écran qui acceptera nos inscriptions d`actifs et équitées.

Une fois satisfaits de nos entrées, nous les Sauvegardons et retournons à l`écran des Comptes Détaillés.

Actpas8.jpg


Ajouter des Actifs enregistrés et non enregistrés

L`ajout d`actifs Enregistrés ou Non Enregistrés es semblable à l`ajout d`actifs pour Usage Personnel. Par exemple : nous activons le lien ‘ Ajouter des actifs au Compte’

Actpas9.jpg

Ce lien vous amène à l`écran de Sélection des Produits. Notons qu`il y a plusieurs de rechercher des produits. Selon le Type de Produit, Classe d`Actifs ou vos inscriptions dans vos Favoris. La section Administration contient d`autres précisions. Il est aussi possible de faire des recherches par Nom de Produit, Nom de Compagnie et Code de Produit. La meilleure façon de chercher demeure le code; tel que code de fonds commun ou symboles utilisés en bourse.

Dans l`exemple ci-haut; nous avons fait une recherche sur le fonds-code AGF933 que nous avons inscrit dans la “Description” et nous avons utilisé le critère de recherche par ‘Code de Produit’ et activé le bouton ‘Recherche’ et le résultat est limité au produit demandé. En activant le bouton ‘Sélectionner’, l`écran suivant permet d`inscrire les détails de ce placement. Nous pouvons maintenant inscrire le ombre d`unités ou la valeur marchande. Le nombre d`unité sera plus fiable puisque les prix des fonds et des actions sont mis à jour quotidiennement selon l`information provenant des diverses juridictions. Lorsque le nombre d`unités est inconnu; si la valeur est connue, le logiciel divisera la valeur du placement par la valeur unitaire pour estimer le nombre d`unités.

Actpas10.jpg


Puisqu`il s`agit d`un REÉR; il est moins essentiel d`inscrire un CBR précis, puisque l`impôt s`applique sur la totalité du montant encaissé et non pas sur les gains. Le conseiller peut quand même décider s`il veut inscrire le CBR dans ces comptes. Il y a aussi une section pour noter le passif qui se rapporte à cet actif.

Notons la rubrique ‘Description de la répartition’ qui décrit à quel type de placement appartiennent les actifs inscrits dans la répartition. Ici; le fonds AGF Obligations Canadiennes est classé dans les fonds à ‘Revenu Fixe’. Lorsque tous les détails sont inscrits; nous sauvegardons. Nous retournons à l`écran des Comptes Détaillés afin d`activer notre compte REÉR et confirmer notre ajout dans ce compte.

Actpas11.jpg


Dans ce compte REÉR, il est possible d`ajouter tout nos actifs en activant le bouton; ‘ Ajouter des Actifs au compte’


Truc lorsque nous ajoutons des actifs à investir : Pour inscrire un Fonds, nous activons le lien ‘ Ajouter un actif au compte’ ; ce qui nous amènent à l`écran de Sélection des Produits. Dans la liste de Types de Produits nous choisissons ‘Fonds Communs’ et Recherche. Une liste des Fonds Communs apparait.

  • Pour effectuer une recherche à partir du nom d’une société de fonds communs de placement, nous suivons la même procédure selon le ‘Nom de la compagnie’ et inscrivons le nom de la société dans la zone de ‘recherche’. Si notre client détient des parts d’un fonds AIM dont vous ne connaissez pas le code, il vous suffit de taper AIM dans la zone de recherche et tous les fonds AIM s’affichent afin de nous permettre d`identifier l’actif du client.

La recherche d`un produit est beaucoup plus simple si nous connaissons.son code. Il suffit de taper le ‘code de produit’ dans la zone de ‘recherche’.

  • Nous utilisons la même procédure pour inscrire des actions, sauf que le ‘type de produit’ sera les ‘actions’.
  • Nous pouvons aussi effectuer une recherche par ‘catégorie d`actifs’ en choisissant la catégorie d’actifs appropriée dans le menu déroulant.
  • Nous pourrions aussi créer et consulter notre propre liste de ‘Favoris’. La section Administration du manuel nous explique les procédures
  • Lorsque nous avons trouvé le fonds désiré, il suffit de le sélectionner et inscrire les données à la page Détails des actifs.


Lorsque le fonds recherché n`est pas dans la liste; nous utilisons une liste de produits génériques et classes d`actifs. Il suffit de choisir ‘Produits Génériques’ dans le menu déroulant. Nous pourrions aussi utiliser l`option ‘Ajout d`un produit sur mesure’ La procédure est détaillée plus loin.

Produits équilibrés personnalisés Quand nous activons ‘Ajoutez nouvel actif’ sur un compte, nous accédons à l'écran de Sélection de Produits et un bouton: ‘Ajout Personnalisé’. Nous accédons alors à un écran qui permet d`inscrire les détails et la répartition d`actifs du produit. Cela permet aux conseillers d'inscrire un portefeuille global et sa répartition d`actifs et nous évite d`en faire l`entrée détaillée.

Actpas12.jpg

Comment consulter le Détail des Actifs dans les Comptes Détaillés :

Lorsque l`Inscription des actifs est complétée; nous pouvons les consulter à l`écran des Comptes Détaillés. La fenêtre des Placements Enregistrés de Roger est plus élaboré et confirme qu`il a deux placements. Un signe – adjacent au compte confirme qu`il contient un ajout alors que le signe + confirme que rien nà encore été ajouté. Il est possible d`ajouter des placements à la pièce ou à l`aide du + faire des ajouts à tous les comptes.

Actpas13.jpg

Une NOUVELLE caractéristique dans l`écran des Comptes Détaillés permet de modifier les rubriques Le crochet Sous gestion fait la différence entre les comptes supervisé ou non supervisés par le conseiller.

Actpas14.jpg

L'écran Type de Compte classe les comptes selon leur genre.

Actpas15.jpg

L'écran Sous-Totaux illustre un sommaire des sous-totaux pour le client et sa conjointe.

Actpas16.jpg


Compagnie de gestion : S’assurer que la répartition des actifs concorde avec la répartition des placements

--

Situation :

Lors de l'ajout d'une compagnie de gestion, le programme crée automatiquement un portefeuille séparé pour cette compagnie de gestion.


Desjardins Planipedia3.jpg



Dans l'écran de la répartition d'actif, vous voyez maintenant un menu déroulant qui montre les différents portefeuilles


Desjardins Planipedia2.jpg


Réaction automatique du système :

Par défaut, la répartition d'actif de la compagnie de gestion vient avec 100% en liquidités pour le portefeuille actuel et un portefeuille revenu pour le portefeuille proposé. Il faut alors ajuster manuellement la répartition d'actif dans les portefeuilles actuel et proposé.

Impact sur le document :

Les graphiques aux pages 11 et 12 présentent la répartition d'actif de tous les portefeuilles incluant la compagnie de gestion. Par contre, les tableaux aux pages 11 et 12 présentent uniquement les chiffres des portefeuilles de placements sans inclure la compagnie de gestion.

Méthodes de travail suggérées :

Voici deux pistes de solution temporaires :

• Si vous souhaitez montrer uniquement la répartition des portefeuilles de placements sans tenir compte de la compagnie de gestion, il faut corriger le portefeuille de la compagnie de gestion dans l'écran de la répartition d'actif afin que cette répartition soit identique à celle des autres portefeuilles. • Si vous par contre vous souhaitez montrer la répartition d'actif incluant le compte de la compagnie de gestion, il faut inscrire la vraie répartition d'actif de la compagnie de gestion dans l'écran des actif et passifs ET ensuite corriger manuellement les chiffres dans les tableaux aux pages 11 et 12 du rapport.

Desjardins Planipedia1.jpg

Geographylogo.png Langues: English Español