Planit:Paramètres de modélisation

From Planipedia
Jump to: navigation, search
Planit.gif Manuel de l’utilisateur du Planit de PlanPlus Table des matières


Loginprocess2.jpg Length: 5min 45 sec


L`écran des paramètres de modélisation permet d`identifier les préférences des clients en regard des stratégies possibles. Le Web Advisor de Plan Plus permet de visualiser les résultats prévisibles si le client persiste dans sa façon d`investir alors que l`Hypothèse Modélisée suggère des alternatives qui pourraient éliminer les anicroches.

Para1.jpg

Le processus d`Hypothèses Modélisées est très méthodique et fonctionne selon les étapes qui suivent:

  1. Le portefeuille proposé sera mis en œuvre et le scénario revisé pour déceler les failles. Il est fréquent que le portefeuille proposé prévoit un rendement supérieur au rendement du portefeuille actuel tel qu`illustré ici et l`amélioration du rendement suffira souvent pour compenser les failles. Si non, il faudra passer à l`étape suivante.
  2. L`épargne sera augmentée en fonction du seuil minimum requis.Le logiciel reconnait que le style de vie sera réduit puisqu`il faut dépenser moins pour épargner plus. Si nécessaire; le processus continuera.
  3. La priorité des autres objectifs est comparée à la priorité de l`objectif de retraite afin de décider si l`un des autres objectifs pourrait être éliminé.L`analyse reconnait aussi des objectifs prioritaires trop ambitieux, malgré diverses tactiques ou même en retardant la retraite; et ces objectifs irréalistes sont éliminés.
  4. Si l`âge est plus important que le revenu; l`étape suivante sera de modifier l`âge du client et de la conjointe; un an à la fois, jusqu`à l`atteinte du seuil. Lorsque les failles sont éliminées, la modélisation se termine.Sil y a toujours des failles lorsque le seuil est atteint, la modélisation se poursuit.
  5. Si l`objectif de revenu est plus important que l`âge ciblé; l`objectif de revenu sera réduit par tranche de 20%jusqu`à l`atteinte du seuil. Si un surplus se matérialise pendant ce processus, la modélisation terminera.
  6. Si le revenu et l`âge sont atteints selon leur seuil; mais qu`une faille existe toujours, en dernier ressort, le logiciel continuera de réduire la cible de revenu jusqu`à ce qu`il y ait un surplus.Il y aura donc une solution même si elle devait être désagréable.Le client devra faire face à la réalité et acceptera que ses objectifs sont irréalistes.

Notons aussi que l`écran des Hypothèses Modélisés permet de modifier le profil de risque du client pendant qu`il vieillit. Nous utilisons alors les ‘Portefeuilles de Cycle de Vie, au bas de l`écran.Nous pouvons modifier le portefeuille proposé deux fois durant la vie du client afin de reconnaitre que le taux de rendement ne sera pas toujours aussi élevé que maintenant, alors qu`il est encore jeune.

Lorsque nous avons complété l`Hypothèse Modélisé, la flèche ‘Suivant’ nous ramène à la page d`accueil.Nous sommes maintenant prêts à générer les Documents du Client ou aller à la Mise en Œuvre: Choix des Valeurs.